COMMUNE DE VINNEUF

Recensement et JDC

• Le recensement :

Recensement 16

Il est obligatoire pour tous, filles et garçons de nationalité française à l'âge de 16 ans.
Cette obligation concerne les filles depuis le 1er Janvier 1999. Le recensement fonde l'universalité des droits et des devoirs et son intérêt dépasse le cadre de la défense.
En effet, si le rétablissement de l'appel sous les drapeaux est rendu possible grâce au recensement, c'est également sur ces données que s'appuie le dispositif d'inscription des jeunes gens âgés de 18 ans sur les listes électorales. Des campagnes d'information du centre du service national de Dijon se déroulent régulièrement.
Une attestation de recensement est remise aux participants, document obligatoire pour s'inscrire à un examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Pour plus de renseignement, aller sur la page Le recensement

• La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) :

Elle est mise en oeuvre par la direction du service national (DSN) dans le cadre du parcours de citoyenneté instauré par la loi du 28 octobre 1997.
Elle fait suite à l’enseignement de défense dispensé en classe de troisième et de première, et au recensement obligatoire pour les garçons et les filles de 16 ans.

La JDC a pour vocation première de sensibiliser les jeunes citoyens de la légitimité de notre défense et de les informer aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leur sont offertes.
Elle permet également de repérer des jeunes en difficulté scolaire.

Véritable rendez-vous citoyen, la JDC est l’occasion de rappeler aux jeunes les notions de droits et devoirs, les principes de la République et du vivre ensemble. L’objectif est de les amener à prendre conscience de la légitimité de la défense et de la nécessité des moyens à lui consacrer.
Pour ce faire, la JDC se compose de trois animations : « nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire », « une réponse adaptée : notre appareil de défense » et « vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen ».
Le programme se compose également d’un test de compréhension de la langue française et d’une initiation au secourisme (gestes de premier secours et mise en oeuvre du défibrillateur automatique).
Un certificat de participation est remis à chaque jeune à la fin de la JDC. Ce document leur sera demandé avant toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (BEP, baccalauréat, permis auto ou moto, concours administratifs,….).

Deux sites JDC sont ouverts dans l’YONNE :
Auxerre : Escadron de Gendarmerie Mobile 45/7.
 Sens : Ecole de Police.
Si vous souhaitez assister à une JDC, ou pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacte le Centre du Service National de Dijon : 03.80.11.21.00

Pour plus de renseignements, visiter la page : Journée défense et citoyenneté