COMMUNE DE VINNEUF

Site officiel de la COMMUNE DE VINNEUF


Le plan d'eau des Graviers

Le village dispose d’un espace naturel remarquable avec le plan d’eau des Graviers qui s’étend sur 14 hectares. Ouvert à tous, aménagé pour la détente et le piquenique, il est aussi un lieu pour les sportifs avec son parcours de santé.

En 1874, la commune de Vinneuf est propriétaire des lieudits Les Graviers, Les Pâtures, Le Marias, La Pâture Brûlée. 

En janvier 1966, la Compagnie des Sablières de la Seine demande à exploiter les terres des Graviers. Le conseil municipal accorde à la C.S.S. l'exploitation de ces terrains pour forage en novembre 1966. 


Une convention est signée. Elle précise le pourcentage à la tonne revenant à la commune et l'obligation de remise en état des berges après exploitation, ce qui fut fait en 1971. En 1972, l'engazonnement et différentes plantations sont  réalisés.


Le résultat financier de l'opération a permis à la commune, en 1973, d'effectuer les nombreux travaux pour l'aménagement du plan d'eau, suivis en 1977 de la construction d'un local à bateaux. 


Aujourd'hui,  les familles y flânent aux premiers rayons, les courageux se testent sur le parcours sportif, on y pêche (se renseigner au secrétariat de Mairie),  et on vient pique niquer à l'ombre des grands arbres ou se faire bronzer l'été sur sa plage.

Arrêté portant règlement au plan d'eau des graviers